Les étrangers mêmes membres du CCG qui le souhaitent peuvent rester au Qatar.
Le Qatar essaie de diminuer les tensions internes
La réponse du Qatar aux exclusions de ses concitoyens prononcées par les saoudiens, émiratis, bahreïnis voire égyptiens se place à une autre hauteur. Malgré le stress qui règne au sein de la population des expatriés qui résident au Qatar, les autorités locales essaient de trouver les solutions pour diminuer les tensions internes.
Les dirigeants qatariens ne souhaitent pas compliquer la vie de ces expatriés qui quelques fois vivent des drames familiaux pour ceux qui travaillent dans d’autres pays du Golfe. Même les égyptiens qui sont près de 200 000 ont été rassurés, alors même que l’Egypte fait sa part du travail dans un plan préparé d’avance et destiné à déstabiliser le Qatar.
Chacun se rappelle que sur une population de 2,7 millions d’habitants les qatariens sont un peu moins de 300 000. Ce sont les expatriés qui encadrés par moins de 100 000 qataris font vivre le Qatar.
Le média The Peninsula Qatar rapporte la décision des pouvoirs publics qatariens :
The statement stressed that the State of Qatar did not take any measures against residents of Qatar who hold the nationalities of countries that severed diplomatic ties or lowered diplomatic representations with the State of Qatar, on the back of hostile and tendentious campaigns against the country.