Les heures et les jours à venir vont être fondamentaux pour le Qatar.
Une logique guerrière
L’accélération des événements dans le Golfe entre l’Arabie saoudite et ses alliés de circonstances, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn, contre le Qatar montrent qu’une logique guerrière est en route. Les saoudiens et les émiratis sont dans un état d’esprit de belligérants envers le Qatar. Ils n’entendent plus et ne croient plus à ce que dit le Qatar et pourraient se préparer à intervenir militairement.
Les forces en présence et le petit territoire occupé par le Qatar, en cas de conflit militaire, feraient qu’en quelques heures le Qatar pourrait être mis sous tutelle. Les éléments de justification sont déjà rendus publics. L’Arabie saoudite les Emirats Arabes Unis et Bahreïn annoncent fermer leurs voies terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar « pour protéger leurs sécurités nationales des dangers du terrorisme et de l’extrémisme». Si l’affaire n’était pas aussi grave, tout cela prêterait à sourire notamment en ce qui concerne l’Arabie saoudite.
Le Qatar a- t-il de vrais amis ?
Qui sont les amis sur lesquels le Qatar peut compter dans les heures à venir ? Ils ne devraient pas être très nombreux à part les turcs et tactiquement les iraniens qui auraient du mal à intervenir toutefois sur le sol qatarien.
Question subsidiaire, en cas d’intervention militaire de l’Arabie saoudite et ses alliés de circonstance, les américains basés sur le sol qatarien à al-Udeid protégeront- ils le Qatar ? Il est probable qu’ils joueront les « Ponce Pilate » sur ordre de Trump.
Le Qatar peut-il accepter une mise sous tutelle par les saoudiens ? Les heures et les jours à venir vont être fondamentaux pour le Qatar. Il faut souhaiter pour ce pays qu’il ait compris la gravité de la situation et en tire les conséquences.