Dans les deux jours à venir, suivant le cycle lunaire, le Ramadan va commencer au Qatar. Le pays se prépare à ce moment particulier pour les musulmans.
Le temps de travail est aménagé au Qatar pendant le Ramadan
Alors que la chaleur se fait ressentir fortement, plus de 40 degrés, l’aménagement du temps de travail pendant le Ramadan, cette année, est le bienvenu pour tous les travailleurs résidents au Qatar. L’économie qatarienne tourne au ralenti, dans la fonction publique et les grandes organisations non gouvernementales du pays, pendant la période du Ramadan il est rare que l’horaire journalier dépasse les 5 heures de travail. Dans le secteur privé le gouvernement a insisté pour que soit respecté la semaine de 36 heures et en cas d’urgence, au-delà de cet horaire il fallait payer des heures supplémentaires à 25 %. Il est rappelé aussi que la journée de travail ne peut dépasser 10 heures. Le gouvernement qatari va procéder à de nombreux contrôles et met à disposition un numéro de téléphone 40288888 pour dénoncer toute atteinte à ce moment particulier de la vie du Qatar.
Au Qatar l’islam est religion d’état
Depuis le VII siècle la population habitant le Qatar a accepté l’Islam. Si les Qataris sont tous musulmans, dans le reste de la population on trouve de nombreuses religions.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Certains pays fixent à l’avance les dates du mois du ramadan, en tenant compte des calculs des savants musulmans, pour une meilleure organisation sociale et économique.
Le ramadan est avant tout une quête de soi qui passe par le jeûne
En préparant ces documents, j’ai trouvé une pensée d’un savant musulman : « Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. C’est un mois de renouveau, de bilan critique sur sa vie, ses exigences, ses oublis, ses espérances. Il importe de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi, de méditer, de contempler, de simplement penser et aimer. »
L’émir du Qatar devrait prendre un moment cette année pour se demander qui sont réellement « les amis de son pays,» à la lumière des dernières interventions à la suite du piratage de QNA et des fausses nouvelles propagées.