Pendant de longues heures l’agence officielle du Qatar a publiée de faux messages émanant de pirates qui en avaient pris possession. Le compte Twitter de QNA mais aussi d’autres organismes comme Qatar Foundation a été piraté aussi. L’objectif global des pirates était de déconsidérer le Qatar tant au niveau local qu’au niveau international.
Une campagne de déstabilisation du Qatar
Il y a quelques jours les autorités qatariennes affirmaient ne pas avoir subi d’attaques alors que de nombreux pays ou entreprises devaient faire face au virus WannaCrypt. Les pirates avaient apparemment exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l’agence de sécurité américaine NSA.
Or il y a quelques heures, l’agence officielle du Qatar a publiée de faux messages émanant de pirates qui en avaient pris possession. Le compte Twitter de QNA a été piraté aussi. L’objectif global des pirates était de déconsidérer le Qatar tant au niveau local qu’au niveau international. Le pire sans doute un message attribué à l’émir.
Au moment où le Qatar doit faire face à une campagne qui le dénigre au niveau international, cette agression à l’encontre de QNA mais aussi d’organismes comme Qatar Foundation, tombe au plus mal.
Doha News, ce matin, 24 mai 2017 donne des détails concernant ce piratage.
Selon l’AFP et la Tribune de Genève » Des médias de la région, notamment des Emirats arabes unis, ont repris ce faux communiqué, qui a agité les réseaux sociaux de la région du Golfe avant que Doha ne le démente. »