La mise en service du terminal de Sabine Pass en Louisiane va favoriser les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis les US. L’élargissement du Canal de Panama permet notamment aux américains de s’intéresser aux marchés chinois et asiatique.
Depuis février 2016 le terminal de Sabine Pass livre du GNL
D’ici 2019 la première vague de terminaux d’exportation de GNL américain sera opérationnelle. Les US pourraient devenir le 3e exportateur mondial à partir de 2020 derrière l’Australie et le Qatar, avec environ 825 méthaniers chargeant du GNL à destination des marchés extérieurs. Depuis février 2016, le terminal de Sabine Pass livre déjà du GN, sa première livraison fut pour le Brésil.
Sabine Pass Liquefaction, LLC, une filiale de Cheniere Partners, développe, construit et exploite des installations de liquéfaction de gaz naturel au terminal de GNL Sabine Pass situé à Cameron Parish, en Louisiane, à côté des installations de regazéification existantes. Le site Sabine Pass est idéalement placé puisque il a accès à plusieurs systèmes de pipelines interétatiques et intra-étatiques ainsi qu’au Canal de Panama élargi permettant de diminuer les coûts des livraisons vers les marchés asiatiques et notamment l’exportation de GNL vers le marché du chinois.