Moment historique pour la France, un président s’en va l’autre qui arrive. Hollande le malchanceux quitte l’Elysée et Macron l’espoir prend possession des lieux. Le président Macron va faire un discours qui va fixer le cap, il sera écouté avec la plus grande attention. Les deux expressions que j’ai retenu : ESPOIR et ESPRIT de CONQUÊTE.
Combien de temps durera l’espoir ?
Gérard Collomb, une des pièces maîtresse du puzzle macronien, disait ce matin, quelques minutes avant la passation de pouvoir, « les difficultés sont devant nous.» La joie pour Macron sera de courte durée, dès la prise de pouvoir il devra assumer la charge de présider la France. Or on a vu que les équipes autour de lui sont en rodage. Le président Macron va faire un discours qui va fixer le cap, il sera écouté avec la plus grande attention. Et chacun attendra dans les heures à venir la nomination du premier ministre qui peut décider d’un ralliement d’une partie de la droite et donner les moyens de pouvoir mettre en œuvre le programme énoncé pendant la campagne par le candidat Emmanuel Macron.
La passation de pouvoir
9 h 51 arrivée de Brigitte Macron la femme du président
10 h 01 arrivée du président Macron, Hollande l’attend sur le perron de l’Elysée. Entretien entre les deux président.
11 h 07 – 09 Hollande quitte l’Elysée accompagné par macron jusqu’à quelques mètres de la voiture. Macron attend le départ de la voiture et Hollande lui lance un « Bon courage ».
Laurent Fabius président du Conseil Constitutionnel confirme publiquement que Emmanuel Macron est le président élu avec plus de 20 millions de voix.
11 h 20, le président Macron fait un discours énergique. L’essentiel à retenir : Espoir et Esprit de conquête. Je ne céderais rien et mettrais en place mon programme. Macron indique que la situation interne empêche parfois d’être entendu au niveau international…
Et puis le président serre les mais de tous ceux qui sont présents dans la salle des fêtes de l’Elysée. Gérard Collomb est très ému au moment ou le président Macron le salue…
12 h 57 , après avoir remonté les Champs Elysées sur un véhicule militaire décapotable, le président Macron va ranimer la flamme du soldat inconnu et se recueillir.
Vers 15 h le président Macron s’est rendu à l’hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), « au chevet des soldats blessés au combat. » Dans quelques jours il se rendra au Mali pour rencontrer nos soldats engagés dans ce pays.
Vers 17 h Macron est arrivé à l’Hotel de Ville de Paris, il a eu un entretien avec Anne Hidalgo, maire de Paris. Il a ensuite fait un deuxième discours.
Vers 19h30 Macron reçoit à l’Elysée son équipe rapproché avec leurs familles pour les remercier.
Ce fut une belle journée, cette équipe qui gère les intérêts du président et bien plus performante que celle plus élargie qui gère la République en marche.
Le président Macron rentre dans les habits du président et du chef des armées de la France.
Les premières nominations
C’est Alexis Kohler qui est nommé secrétaire général, annonce l’entourage du nouveau chef de l’Etat.
Ismaël Emelien, 30 ans un spécialiste de la stratégie et de la communication.
Philippe Étienne, 61 ans, il devient conseiller diplomatique du président.
Patrick Strzoda 64 ans nommé directeur de cabinet du nouveau président.