Le président Macron sera intronisé dimanche 14 mai 201. Deux questions se font pressantes, qui sera le premier ministre et aura- t- il une majorité pour gouverner ?
Première étape réussie pour Macron mais il reste tant à faire
Une majorité large, 66.1 %, est venue conforter l’élection de Macron qui devient le 25e président de la République française. Il reste à gagner une étape cruciale, les élections législatives. La nomination du premier ministre pèsera lourd pour la réussite de ces élections.
Macron est aussi homme de théâtre, il va falloir s’habituer à une certaine mise en scène de la part du nouveau président qui sera intronisé ce dimanche 14 mai 2017.
Cette journée aura été émaillée par l’incident Valls. L’ancien premier ministre se déclarant candidat aux législatives avec une étiquette majorité présidentielle et voulant s’inscrire dans la démarche de « La République en marche » nouveau nom donné au mouvement crée par Macron. Quelle est la valeur ajoutée que peut apporter un Manuel Valls ?
Premier gros dossier pour Catherine Barbaroux qui est devenue lundi la nouvelle présidente de la République en marche. Après un moment d’humiliation publique, pour expier une partie de ses péchés contre Hollande et Macron, l’ancien premier ministre sera- t-il repêché ?
Vous pourrez trouver notre expression sur le thème Macron président, avec la rubrique « Quinquennat Macron ».