Ce matin a eu lieu le traditionnel conseil des ministres sous l’autorité du premier ministre du Qatar. Il était en grande partie consacré à la fiscalité.
La mise en place de la TVA, au Qatar, pour 2018 agrée par le Conseil des ministres
Comme chaque mercredi matin à Doha, le conseil des ministres a été présidé par le premier ministre du Qatar Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani. Cette semaine l’essentiel des travaux a porté sur la fiscalité ainsi que sur l’acceptation de plusieurs accords internationaux dont deux avec la Pologne, où l’émir va se rendre pour une visite officielle.
Au-delà des différentes modifications de lois et règlements sur la fiscalité, notons l’acceptation de la mise en place de la TVA, comme convenu avec les autres pays du Comité de Coopération du Golfe. Dès 2018, une TVA au taux de 5% sera mise en place dans l’ensemble des pays du CCG : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar.
En réflexion depuis de nombreuses années, cette taxe est désormais au le stade de la mise en place, premier pas vers une augmentation de la fiscalité pour pallier à la dégringolade des prix du baril de pétrole et les conséquences sur les produits annexes comme le gaz…
Les pays du Golfe harmonisent leur fiscalité pour favoriser leurs échanges économiques et s’intègrent à petits pas dans la mondialisation.