Le Service central du renseignement territorial (SCRT) a en charge depuis l’automne 2014, notamment la surveillance des phénomènes de foules, en lien avec les manifestations sportives liées au club du Paris Saint Germain. Le SCRT travaille en collaboration avec la DNLH qui a l’expertise de la sécurité lors de ces événements sportifs.
L’effet levier de la collaboration entre SCRT et DNLH
Dans son livre la République française du Qatar publié chez Fayard dont nous vous parlerons prochainement, l’auteure Bérengère Bonte indique que le SCRT « n’est ni fiable ni expérimenté dans la sécurité. » Or, les misions larges du Service central du renseignement territorial (SCRT) ne portent pas sur la sécurité mais sur le renseignement. C’est la DNLH qui en milieu sportif est chargé de la sécurité.
En effet le SCRT est chargé, sur l’ensemble du territoire, d’exploiter les renseignements concernant tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale susceptibles d’entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires ainsi que d’étudier les faits de société visant à remettre en cause les valeurs républicaines tels que les dérives sectaires, les phénomènes de repli communautaire et identitaire ainsi que la contestation politique violente. Une simple recherche aurait permis de voir que le SCRT a une antériorité puisqu’il a succédé à la Sous-direction de l’information générale (SDIG) et lui-même au …
Le plus important dans cette affaire a été passé sous silence, la synergie entre le SCRT et la DNLH (la division nationale de lutte contre le hooliganisme). Même si les policiers, parfois ont du mal à se parler, il ne faut pas sous-estimer la synergie entre les deux entités. La DNLH devait avant tout pacifier les tribunes du PSG à la suite du conflit Boulogne – Auteuil. Mais la répression a ses limites et le club parisien avait besoin d’une organisation de fans efficace. La DNLH étant dans une impasse, il fallait l’arrivé d’un nouvel élément, d’un autre service de police. Le SDIG devenant SCRT, aux missions élargies, un homme référent fut missionné. Apparemment d’aucuns prennent un malin plaisir à l’associer à tous les complots en cours au sein du PSG afin de le discréditer. Cette situation ne peut durer, car tant la sécurité du club parisien, le Collectif Ultras Paris que la DNLH ont besoin d’une certaine sérénité pour chacun assurer leur tâche. Le retour d’une organisation structurée de fans au PSG est nécessaire mais cela peut comporter des risques. Le tweet paru, concernant le retour en tribune Auteuil d’un responsable de l’ultra gauche, a créé un émoi au sein de certains membres du CUP. Certes le président Romain Mabille a indiqué clairement qu’il ne saurait être question d’une politisation du CUP, mais maîtrise- t- il l’ensemble de « ses troupes », l’avenir nous le dira ?
Dans tous les cas, la nécessité de la synergie entre SCRT et DNLH est évidente. Pour le SCRT, la nomination « d’un autre fonctionnaire de police » à la place de l’actuel réfèrent pourrait être la bonne solution pour assurer ce travail nécessaire, dans la discrétion.