La méthode de gestion du club parisien, le PSG, surprend de plus en plus. Dans l’ombre s’agitent des hommes et une femme qui autour du président Nasser al Khelaifi lui formatent les décisions. Qui sont-ils ? Le premier dans la liste est Jean- Martial Ribes.
Le redoutable directeur de la Com du président du PSG, Jean-Martial Ribes
« Il y a des luttes de clans. Il y a quelqu’un qui s’occupe de la communication personnelle de Nasser et qui s’appelle Jean-Martial Ribes. Il n’a qu’une chose en tête : virer Létang. C’est lui qui est derrière l’arrivée de Kluivert », explique Favard, pas persuadé de l’utilité de ce renfort néerlandais : « Il va chapeauter quoi ? Quand Emery va demander un joueur, il va dire oui, non… Il va aller le chercher ? »
Gilles Favard a-t- il raison d’accorder tant d’importance à Jean-Martial Ribes ? La méthode de gestion du club parisien, le PSG, surprend de plus en plus. Dans l’ombre s’agitent des hommes et une femme qui autour du président lui formatent les décisions. Qui sont-ils ?
Jean-Martial Ribes fait partie des « hommes qui agissent pour le président.» Il s’occupe de sa communication, il est donc au courant de tout, c‘est le métier qui veut çà. Pour avoir pratiqué ce métier dans une institution nationale, je peux vous dire que vous connaissez rapidement toutes les forces et faiblesses de votre patron. En choisissant le bon moment, on peut faire passer des messages forts et peser sur les grandes décisions. Si en plus on sait se rendre disponible, votre patron vous confie les nombreuses taches qu’il n’a pas le temps d’accomplir. C’est ainsi que parfois on finit par croire que nous sommes le numéro 2. La seule erreur à ne pas commettre dans ce métier de communicant, c’est de paraître plus brillant que son patron.
JM Ribes fait partie du premier cercle du clan autour de Nasser où on trouve aussi :
Youssef AL-OBAÏDI, 35 ans, qatarien, président de beIN Sports et …
Sophie JORDAN, 50 ans, directrice général de beIN, «l’infatigable » et …
Adel AREF, 35 ans, chef de cabinet.
Mais même s’il a l’écoute du président, JM Ribes n’a qu’un pouvoir limité. Les deux personnages clés autour de Nasser sont : Youssef AL-OBAÏDI le compatriote de Nasser, l’œil de Doha et celle qui a le génie des affaires Sophie JORDAN.
Il ne faut donc pas surestimer JM Ribes, c’est un bon communicant, et rien d’autre. En outre il ne peut pas faire de miracles car la stratégiste de son président est perdante. Sur le papier le PSG vaut presque un milliard mais c’est un édifice invendable.