La justice britannique va dire le droit sur le sauvetage de Barclays

Justice

Après 8 ans d’enquête, la justice britannique saisie par le régulateur financier, s’apprête à dire le droit concernant le sauvetage de la banque Barclays. En 2008, près de 12 milliards de Livres en provenance notamment du Qatar et des Emirats Arabes Unis sauvèrent Barclays, mais apparemment pas sans quelques dysfonctionnements.

Le régulateur financier britannique interrogatif sur le sauvetage de Barclays

Pour éviter d’être nationalisé fin 2008,  la banque britannique Barclays dû lever près de 12 milliards de Livres, elle subissait la faillite de Lehman Brothers, mais l’urgence engendra apparemment quelques dysfonctionnements qui inquiétèrent le régulateur financier britannique qui saisit la justice. Ces inquiétudes portent sur des « commissions ou rétro commissions » octroyées aux nouveaux actionnaires en provenance du Qatar qui auraient investi près de 9 milliards de dollars. Après 8 ans d’enquête, la justice britannique s’apprête à dire le droit.

Ce qui a mis sans doute le feu aux poudres dans cette affaire assez opaque et très technique, ce sont des commissions d’une valeur sensiblement différentes entre les conseils et intervenants.