Le Qatar et le Royaume Uni ont une histoire commune qu’ils entendent bien développer. Les deux états organisent un Forum les 27 et 28 mars pour lancer de nouveaux projets en commun. Que ressortira- t- il réellement de ces rencontres ?
L’histoire réunie qatariens et britanniques depuis longtemps
On s’étonne toujours du montant des investissements qataris au Royaume Uni, au moins 35 milliards d’euros, soit près du double qu’en France. L’explication apparaît lorsqu’on étudie l’histoire des deux pays. Placé sous tutelle de l’Empire Ottoman en 1871, puis sous protectorat britannique en 1916, le Qatar obtient son indépendance le 3 septembre 1971 après avoir refusé d’être intégré dans la Fédération des Emirats Arabes Unis. Depuis, la relation Qatar et UK ne cesse de grandir. Il n’est donc pas étonnant au moment où le Royaume Uni s’engage dans l’aventure du « Brexit » que le Qatar annonce son soutien à ce pays. Les deux états organisent un Forum les 27 et 28 mars pour lancer de nouveaux projets en commun. Cette nouvelle impulsion est fortement appréciée par les autorités britanniques, mais est-elle partagée par les peuples du Royaume Uni ? Que ressortira- t- il réellement de ces rencontres ?
Tout n’est pas si simple, chacun se souvient de la polémique qui s’est emparée des réseaux sociaux qatariens, fin 2015 concernant le photographe Dougie Wallace qui avait eu l’outrecuidance de photographier quelques riches qataris, au milieu de tant de nationalités, sortants des beaux magasins de Knightsbridge. Est-il étonnant de voir quelques riches qataris faire des emplettes dans les beaux quartiers de Londres ? La plupart des fortunés habitants du Golfe et de la planète fréquentent les grandes capitales comme Londres, Paris, Milan … et cela depuis des décennies. Il est certain que les qatariens qui viennent en masse à Londres doivent s’attendre à être vus sur des photos, car ils font partie de Londres et c’est leur choix.
Ce qui par contre est surprenant ce fut l’attaque sur les réseaux sociaux contre Glasweegee qui viendrait s’immiscer dans leur vie « privée ». Les qatariens oublient-ils qu’ils ne sont pas à Doha ? Les qatariens ont certainement raison d’investir en UK mais il serait de bon ton qu’ils y mettent les formes pour ne pas subir de rejet. Ce que souhaitent les politiques britanniques n’est pas toujours du gout du peuple.