Les salariés travaillent en général au Qatar à raison de 8 heures par jour pendant 6 jours par semaine soit un total de 48 heures alors que la loi de 2004 prévoit uniquement 44 heures par semaine. Souvent les journées sont plus longues…
Une durée du travail spécifique au Qatar
Les heures de travail doivent comporter un intervalle ou plus pour la prière, le repos et la prise de repas qui ne peut être inférieure à une heure et au maximum trois heures. Aucun travailleur ne peut travailler plus de 5 heures consécutives. Le jour de repos est fixé au vendredi. Ce repos doit durer au minimum 24 heures. En cas d’impossibilité il sera remplacé par un autre jour dans la semaine. La semaine de travail est de 36 heures pendant le Ramadan. La période de travail dure de 7h à 15h, mais il n’est pas rare que celle –ci soit de 7h30 à 14h30.
Des horaires liés aux conditions de travail
Du 15 Juin jusqu’à la fin de Août compte tenu des fortes chaleurs il y a interdictions de travail de 11h30 à 15 h. Il n’est pas rare que les commerces soient ouverts de 9h à 22 h toutefois certains ouvrent quelques heures le matin et ensuite en fin de journée. Ce qui engendre deux périodes de travail sur une même journée. Les heures supplémentaires doivent être rémunérées, selon un barème allant de 25 à 150 % du taux horaire normal. Le temps de trajet ne compte pas dans les heures de travail. Les intervalles ne font pas partie des heures de travail.