Certains citoyens français sont plus inquiets des 19 milliards d’euros que le Qatar a investis en France que les 2160 milliards de dettes à fin 2016.
A force de dire que le Qatar achète la France certains finissent par y croire
Des médias français ont trouvé le filon pour attirer des lecteurs, régulièrement ils publient des articles pour indiquer que le Qatar rachète la France. Or il y a quelques heures, l’ambassadeur de France au Qatar vient de confirmer que ce pays a atteint les 19 milliards d’euros d’investissements en France, soit moins de 1 % des investissements totaux sur notre territoire. Eric Chevallier notre ambassadeur au Qatar se vante des bonnes relations entre nos deux pays, donc le chiffre de 19 milliards n’a pas été sous-estimé.
Pourquoi ces médias font- ils recettes ? Certains citoyens français sont plus inquiets des 19 milliards d’euros que le Qatar a investis en France que les 2160 milliards de dettes à fin 2016. L’image de marque du Qatar en France n’est pas bonne à causes de nombreuses erreurs commises dans un passé récent et encore aujourd’hui. Et puis il y a le choc des cultures notamment en matière de religion. Le Qatar dans sa constitution a indiqué qu’il était un pays wahhabite, il prône un islam rigoureux et exerce un prosélytisme inquiétant lorsqu’il se sent en force dans un pays. La plus part des fantasmes des français, nourrit à la sauce médiatiques, prennent leur origine sur cette base. Dans l’esprit de nombreux concitoyens, on associe facilement wahhabisme et terrorisme, ce qui vient compliquer encore plus la tâche de ceux qui prônent un propos raisonnable.
Il nous faut raison garder et prendre conscience que les 2160 milliards de dettes sont pour nous français, le vrai problème pour notre pays. Notre liberté peut être à terme remise en question car la dette ne cesse de croître et pire encore si les taux d’intérêts augmentent. En 1997 notre dette était de 752 milliards, elle est passée à fin 2002 à 912 milliards, à fin 2007 à 1211 milliards, à fin 2012 à 1833 milliards et à fin 2016 à 2163 milliards.
L’égalité est devenue une utopie car les inégalités triomphent. Et notre fraternité a été mise à mal par une individualisation poussée au paroxysme.
S’il faut avoir un œil sur la présence des pays du Golfe en France dont le Qatar, il faut avant tout sauvegarder notre indépendance face à tous nos créanciers.