L’ambassadeur de France au Qatar, Eric Chevallier vente les relations entre ces deux pays et pourtant lorsqu’on parle autour de nous du Qatar, le phénomène de rejet est encore très fort.
Les français ne connaissent pas vraiment le Qatar
Il y a quelques milliers d’expatriés qui travaillent et vivent au Qatar, mais certains en revenant en France font beaucoup de dégâts sur l’image de ce pays, lorsque leur retour s’est mal passé. Observateur du Qatar depuis près de 4 ans, il m’arrive régulièrement de discuter de ce pays avec les personnes que je rencontre, or le phénomène de rejet reste encore très fort. En écoutant ces personnes s’exprimer sur le Qatar, je m’aperçois qu’elles n’ont pas fait l’effort de se renseigner sur la réalité qatarienne et restent sur des schémas types qu’elles répètent en boucle. Le dernier livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot « Nos très chers émirs » vient conforter cette image désastreuse du Qatar, car ce que les gens retiennent est que ce pays « trempe dans les magouilles ». Peu de personnes sont allées au bout du livre et constatées l’opération « mani pulite » que le dernier ambassadeur du Qatar en France avait effectué.
Des affaires traînent et font d’immenses dégâts
Le cas Marongiu qui mobilise plusieurs milliers de français contre le Qatar n’est toujours pas réglé. Comment un ambassadeur digne de ce nom n’arrive pas à régler une affaire aussi simple? Comment l’ambassadeur de France au Qatar, peut parler des intérêts de la France quand un de nos compatriotes est encore retenu injustement dans les prisons qatariennes. Dire que nous voulons former les futurs juges du Qatar alors qu’ils ne seront pas indépendants, voilà une affaire qui portera préjudice à la France.
Le cas du PDG de Qatar Airways qui tient des propos « insupportables » publiquement contre Airbus, vient une fois de plus détruire l’amélioration de l’image de marque du Qatar que tentent vainement certaines sociétés de communication en France.
Le nouvel ambassadeur du Qatar en France a un immense chantier devant lui
L’automne 2016 a vu l’arrivée à Paris du nouvel ambassadeur du Qatar. Khalid bin Rashid Al Mansouri vient de présenter ses lettres de créance à François Hollande, il peut désormais s’exprimer publiquement. Parmi les urgences, il a un travail à faire non seulement auprès des politiciens français mais aussi de la société civile.
Au Qatar Éric Chevalier l’ambassadeur français fait le détail des échanges économiques entre les deux pays en utilisant le média The Peninsula, il y a lieu certes de rappeler tout cela, mais ce n’est pas suffisant. Il faut régler le cas Marongiu qui est devenu un symbole, demander au PDG de Qatar Airways de modérer ses propos publiquement, ce qui serait un exploit et avant tout que Khalid bin Rashid Al Mansouri ambassadeur du Qatar en France fasse connaître autrement son pays aux français.
Chacun sait que le Qatar, en moins de 50 ans, a fait un bond en avant incroyable, il reste de nombreux problèmes à régler, notamment en matière de droits de l’homme, du meilleur traitement du séjour et du départ de ce pays des expatriés… Cela mettra du temps pour rentrer dans les normes internationales, mais ce qui compte c’est la tendance. Or, des propos excessifs ou des affaires non réglées ne servent pas les intérêts du Qatar. Faut-il s’étonner alors que pour de nombreux français, l’image de marque du Qatar soit toujours aussi mauvaise ?
Khalid bin Rashid Al Mansouri le nouvel ambassadeur du Qatar en France a un immense chantier devant lui.