Le Qatar crée des opportunités pour ses gros clients comme les coréens du sud.
Le Dr Seetharaman envoyé en mission en Corée du Sud
« Changing Global Dynamics and Opportunities » c’est sur ce thème que le Dr Seetharaman, le boss de la Banque de Doha, est allé expliquer qu’il était possible de renforcer les liens économiques entre les Coréens du Sud et le Qatar, voire les pays du Golfe en général. La Corée du Sud est avec le Japon et la Chine un très gros client du Qatar en matière de gaz et de pétrole.
Lors de son voyage en Corée du Sud en novembre 2014, l’émir Tamim avait entendu la demande de la présidente du pays pour un rééquilibrage des rapports commerciaux, alors que la Corée du Sud fait partie des trois plus gros clients du Qatar. Plusieurs contrats sont venus déjà renforcer ses liens dont l’attribution à Daewoo Engineering & Construction d’un contrat pour prolonger l’autoroute E-Ring du Qatar pour 730 millions de dollars. Et aussi le projet Corée Qatar LED en vue de produire des lampes LED sur mesure pour le Moyen-Orient et le marché nord-africain…
Pour aller plus loin et répondre aux attentes des coréens, le Dr Seetharaman a été envoyé en mission en Corée du Sud afin de montrer le chemin du renforcement des liens économiques entre les deux pays. Le média Gulf Times revient sur ce déplacement.
La recherche d’un équilibre, certes complexe, dans les échanges économiques est à signaler. Le Qatar est dans une bonne démarche et montre ainsi qu’être client important de ce pays ouvre droit à des privilèges.