Le premier ministre du Qatar s’implique personnellement pour favoriser la croissance économique du pays, en fournissant un environnement propice à la diversification de l’économie qui passe par des investissements locaux et étrangers.
Passer de la réflexion à l’action
L’émir Tamim al Thani dirigeant du Qatar avait insisté pour que la diversification de l’économie vienne renforcer la croissance. Dans un passé récent l’économie du Qatar présentait des performances remarquables, mais le taux de croissance est passé en quelques années de 16% en 2010 à moins de 3 % en 2016.
Pour remédier à cette situation Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, premier ministre du Qatar a mis en place « The Business Development and Investment Promotion Department (BDIPD). » L’objectif est de répertorier tous les éléments qui concourent à freiner la croissance du Qatar et y apporter des solutions. Afin d’aller plus loin encore, il a créé « The Committee of Promoting Business and Investment Environment » qui se compose de la partie gouvernementale chargé du dossier (BDIPD) et des représentants du secteur privé. Le premier ministre a souligné que la promotion de la croissance économique dans le pays est une responsabilité partagée entre le gouvernement et le secteur privé, ajoutant que le secteur privé a de grandes possibilités de jouer un rôle efficace et positif dans la croissance économique.
Les outils de réflexion et de concertation existent maintenant pour favoriser la croissance économique du pays. Plusieurs lois doivent être modifiées permettant de passer de la réflexion à l’action. Ceci permettra de fournir aux acteurs économiques un environnement propice à la diversification de l’économie permettant d’attirer les investissements locaux et étrangers.