Après le Koweït, voici le Qatar qui fait de la Turquie son terrain de chasse bancaire, en achetant une 2e banque.
Après Finansbank c’est au tour d’Alternatif Bank d’être acquise par le Qatar
Les banquiers du Golfe chassent en Turquie en prenant possession d’une partie du système bancaire. Le marché turc qui marque un palier a besoin de fonds pour continuer son développement. Après le Koweït qui dès 2011 a investi dans le système bancaire turc, voici le Qatar qui acquière tour à tour la Finansbank ayant à son actif 647 agences et plus de 13 000 employés par la Qatar National Bank (QNB) et depuis quelques jours Alternatif Bank à 100 % par la Commercial Bank of Qatar (CBQ).
L’entente économique Qatar – Turquie passe dans sa phase active dans l’ensemble des secteurs économiques. Il y a quelques jours, nous vous avions indiqué que la société brésilienne BRF s’attaquait au marché halal des pays du Moyen Orient et en coopération avec Qatar Investment Authority ils avaient acquis la société avicole turque Banvit.
Des exemples ne manquent pas, nous en reparlerons dans la semaine. La Turquie qui voit son tourisme s’effondrer de 30 % à causes des attentats terroristes a besoin politiquement d’un soutien pour que son économie en perte de vitesse redémarre.
Il y a sans doute un prix à payer à cela pour les turcs !