Doha 11février 2017 interculturation

Le Qatar demain

Chaque qatari regardant autour de lui voit neuf autres personnes étrangères au pays, à terme cela impactera sa culture.

Le concept d’interculturation selon Clanet

Selon Claude Clanet, le terme interculturel introduit les notions de réciprocité dans les échanges et de complexité dans les relations entre cultures.

Le Qatar est un pays où la population autochtone est soit un peu au-dessus soit un peu au-dessous de 10 %  de la population totale. Chaque qatari regardant autour de lui voit neuf autres personnes étrangères au pays, à terme cela impactera sa culture. C’est en lisant un article sur « le concept d’interculturation selon Clanet » que j’ai eu une pensée pour ce pays que j’observe depuis bientôt quatre ans.

Voici ce que je vous demande de méditer ce matin « A la différence du concept d’acculturation de Mbodj, le concept d’interculturation de Clanet s’appuie sur la nature paradoxale de la dynamique interculturelle. Le processus d’interculturation renvoie donc à l’intégration d’une pluralité de références culturelles qui vont se combiner, interagir les unes avec les autres, et qui ne peuvent pas être réductibles aux différents pôles culturels présents. Dans la situation d’interculturation, trois processus s’articulent : l’assimilation par chaque groupe de certaines valeurs de l’autre ; la différenciation par la revendication de certaines spécificités ; la synthèse originale avec création de nouvelles réalités englobantes (Z. Guerraoui, B. Troadec, 2000). »

Les qatariens ont mis en place une ségrégation socio-spatiale pour se protéger, mais les digues qu’ils ont construit prennent l’eau de toute part. Il est urgent de revenir à un certain équilibre, en nombre, entre qatariens et étrangers.