Si le Qatar n’a pas mis en valeur sa présence à ce 4e Forum c’est sans doute qu’il ne partage pas toutes ses conclusions.Il a eu lieu Mercredi 1er février 2017 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
La Russie et les pays arabes
L’agence officielle du Qatar n’a pas mis en valeur le 4e forum de coopération Pays arabes-Russie où alors ce fut d’une telle discrétion que cela nous a échappé.
Selon le media Elmoudjahid, « ce forum se penchera sur «la promotion et le renforcement de la coopération Pays arabes-Russie, et la coordination des positions entre la Russie et les pays arabes concernant la situation dans le monde arabe, notamment en Libye, Palestine, Syrie, et Irak, ainsi que le renforcement des efforts visant à éradiquer le terrorisme»,
A l’issue de ce Forum Emirates New Agency a publié la déclaration finale qui permet de faire un large tour d’horizon de la problématique actuelle au Moyen Orient. Si le Qatar n’a pas mis en valeur sa présence à ce 4e Forum c’est sans doute qu’il ne partage pas toutes ses conclusions. C’est le ministre des Affaires étrangères Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani qui représentait le Qatar, cela lui a permis au moins de rencontrer d’autres ministres ayant les mêmes responsabilités.