Annoncer l’arrivée à Nice et puis à Lyon de Qatar Airways, en période électorale, c’est du pain béni pour ceux qui crient que la France est vendue aux étrangers et en particulier au Qatar.
Le Qatar aime jouer avec le feu et la France aussi
Le pire ambassadeur du Qatar est bien le président de la compagnie aérienne de ce pays. Qatar Airways est dirigé par Akbar al Baker qui récemment encore disait publiquement tout le mal qu’il pensait des Airbus et passait commande chez Boeing. Il s’est fait connaître aussi par une opposition farouche aux syndicats ce qui lui permet de gérer son personnel à la mode qatarienne.
Au moment de la vente des Rafales au Qatar, chacun avait imaginé une contrepartie et avait pensé à l’ouverture du marché aéronautique français. Comme d’habitude, les politiques avaient juré que tel n’était pas le cas. Or plusieurs médias annoncent l’arrivée de Qatar Airways à Nice et probablement plus tard à Lyon. Non seulement ces propos « détruisent » un peu plus l’image des politiques français mais le renforcement de la présence de Qatar Airways est une attaque frontale de notre compagnie aérienne Air France KLM.
Les compagnies américaines et européennes reprochent à Qatar Airways d’être la possession de l’Etat qatarien et donc l’existence d’une concurrence déloyale sur les moyens. A la vente des aéroports vient s’ajouter l’ouverture du marché aéronautique français et cela en pleine campagne électorale pour la présidentielle et les législatives. Comment la France pourra dira non aux Emirats Arabes Unis quand ils demanderont de pouvoir à leur tour pénétrer le marché français ?
Cette annonce en pleine campagne électorale est du pain béni pour ceux qui crient que la France est vendue aux étrangers et en particulier au Qatar. Certes si on examine les chiffres cela est faux, mais qui prend le temps de les regarder ?
Le renforcement de Qatar Airways en France est une provocation qui pourrait faire autant de scandale que l’investissement éphémère de ce pays dans les banlieues françaises.