Les quelques avancées obtenues par les femmes qatariennes vont- elles résister au conservatisme croissant de l’actuel émir du Qatar ? Le rôle de Sheikha Jawaher bint Hamad bin Suhaim sera capital.
La première épouse de l’émir l’espoir des femmes du Qatar
Le mois de juin 2016 fut marqué par l’affaire Laura, une jeune européenne qui après avoir été droguée et violée s’était retrouvé en prison accusée de relation hors mariage.
Pour les jeunes femmes seules le Qatar peut s’avérer un cauchemar à notre époque cela parait insensé. Pour autant peut-on résumer la situation de la femme au Qatar uniquement par le prisme de cette affaire ?
Dans un état qui se veut moderne comme le Qatar, le rôle de la femme qatarienne ne peut être ordinaire. Ce pays a pendant 18 ans été dirigé par l’émir Hamad avec une présence forte à ses côtés, par la place assumée par sa deuxième épouse sheikha Moza.
L’élan qu’elle a créé a permis aux femmes du Qatar de s’insérer dans tous les rouages de la société qatarienne y compris dans des rôles hautement stratégiques tenus par des femmes comme sheikha Hind ou Mayassa…
Mais rien n’est acquis, les quelques avancées obtenues par les femmes qatariennes vont- elles résister au conservatisme croissant de l’actuel émir du Qatar ?
L’espoir des femmes du Qatar réside dans l’engagement plus important et plus ouvert de Sheikha Jawaher bint Hamad bin Suhaim Al-Thani, la première femme de l’émir Tamim. La first lady du Qatar est la seule à pouvoir tempérer le retour en arrière amorcé par l’actuel émir du Qatar. En son temps sheikha Moza a pu bénéficier de l’aide de l’émir Hamad pour tenir tête aux conservateurs de la société qatarienne.
Il n’est pas certain que cette fois-ci Sheikha Jawaher bint Hamad bin Suhaim bénéficie du même soutien de la part de son mari, mais en s’appuyant sur l’élan encore vif dans le pays et sur de nombreuses femmes qui portent haut les couleurs du Qatar, elle pourra certainement participer à l’évolution historique dans cette partie du monde de la place de la femme.
Sheikha Jawaher bint Hamad bin Suhaim est l’espoir de beaucoup de femmes du Qatar et ceci est une immense responsabilité.
Première publication le 5 janvier 2017