Le message exprimé par le président de la République Française François Hollande se lisait dans ses yeux.
Si vous me le demandez j’irais à nouveau au combat de la présidentielle
Lors de l’élection de la primaire de la gauche, dans le meilleur des cas, au premier tour, le candidat le mieux placé aura entre 300 000 et 500 000 voix. Celui qui remportera cette élection va constater qu’il y a trop de candidats dans son périmètre pour qu’il soit au second tour de la présidentielle.
Si à partir de demain, au moins un million de français, de tous les bords politiques se mobilisaient pour demander à François Hollande de retourner au combat, pour être présent à l’élection présidentielle, il aurait la légitimité de le faire.
Un François Hollande candidat en dehors du PS et avec un programme sur la base d’une France Forte aurait des chances d’être au second tour des élections présidentielles.
Ce programme passe :
- La suspension de la participation à toute activité européenne si des négociations ne s’engagent pas et n’aboutissent pas dans un délai de 18 mois pour la création d’une Europe politique, économique et militaire. En attendant, retour à nos frontières naturelles pour la libre circulation des personnes…
- Une militarisation de la France comme si nous devions nous préparer à une guerre. Possible nationalisation de quelques sociétés pour renforcer l’esprit patriotique.
- Un programme de création d’emplois et de formation touchant 4 millions de français et l’abolition de la loi travail avant sa mise en place.
- Par une indépendance énergétique et donc la poursuite du nucléaire tout en développant les énergies renouvelables qui doivent à terme prendre la relève. Accélération du développement de la voiture électrique qui devient cause nationale.
- Référendum pour une dose de proportionnelle des les prochaines législatives.
- Et d’autres propositions à faire rapidement…
Ce que les français attendent dans leur grande majorité c’est le retour d’une France qui se fait entendre dans le monde entier, protégés physiquement et socialement et où les inégalités diminuent au lieu de croître. Le Parti socialiste, allié naturel de François Hollande doit se refonder et s’ouvrir à l’ensemble des français.
Il n’est pas trop tard pour Hollande même si c’est risqué. Le pire serait d’attendre l’effondrement du parti socialiste et l’éclatement de la droite au moment de la campagne présidentielle lorsque le programme Fillon sera intégralement connu. Il y a des plafonds de verre qui aujourd’hui peuvent voler en éclat et créer une véritable surprise malgré les sondages.