C’est l’émir Tamim en personne qui va participer à la réunion des chefs d’états, moment fort de cette COP22, présence importante au moment où le nouveau président américain sème le doute.
Marrakech capitale du développement durable du 7 au 18 novembre 2016
Après Paris, Marrakech accueille la 22ème édition de la Conférence sur le climat COP22. Le Maroc a mis les moyens pour que cet évènement soit une réussite.
Le moment fort des travaux de la Conférence est sans doute la réunion des chefs d’états qui se déroule à Bab Ighli, à la sortie de Marrakech. Au moment où le nouveau président américain Donald Trump sème le doute quant au positionnement des US sur l’accord de Paris, chaque présence de chef d’état est la bienvenue. Il faut donc souligner la présence de l’émir Tamim en personne afin de montrer que le Qatar continue son effort pour maitriser la réduction des émissions carbone.
Un effort accentué il y a quelques heures par le représentant du Qatar Abdulhadi Nasser Al Marri, accompagné par une délégation, qui participent au nom du Qatar à l’ensemble des travaux. Al Marri appelait l’ensemble des participants à une mise en commun des expériences locales. Il attirait notamment l’attention des conférenciers sur la difficulté rencontrée en matière de panneaux solaires dans des zones comme le Qatar et le Golfe en général. Le dépôt du sable sur les panneaux diminue leur efficacité…
Si le Qatar demeure un pays à forte émissions carbone, de nombreuses initiatives voient le jour afin de les maîtriser. Il est certain que l’âge des dirigeants du Qatar, en moyenne moins de quarante ans, les rends plus sensibles au développement durable et à l’avenir de la planète.