Un article de Raphaël Le Magoariec sur le football au Qatar a attiré mon attention, on pourrait croire à le lire qu’il y a de nombreux qataris qui pratiquent ce sport, est-ce la réalité ?
Qui est réellement qatari au Qatar ?
Je vous conseille de lire l’article de Raphaël Le Magoariec paru dans Orient XXI. Il fait le point sur la stratégie du Qatar en matière de football, un secteur sportif dans lequel ce petit pays a investi depuis de nombreuses années. Raphaël Le Magoariec pose au moins deux questions importantes. « Comment l’émirat prépare-t-il sa jeunesse à l’excellence sportive ? Quels enjeux politiques et sociaux révèle cet investissement ? »
On pourrait croire à la lecture de ce post qu’il y a de nombreux qataris qui pratiquent ce sport, est-ce la réalité ? Mais au fait qui est réellement qataris et comment les autorités qatariennes regardent la population qui habite le Qatar. Dire d’un résident qu’il est né à Doha en fait-il forcément un qatarien ?
Une autre question qui me vient aux lèvres à la lecture de cet article, « le sport a- t-il un impact sur la santé des quelques dizaines de milliers de jeunes qatariens ? »
L’exemple de l’entrée dans la fonction publique indique bien qui est réellement qatari : The person appointed to a position shall satisfy the following conditions:
- To be of Qatari nationality.
- If not available, first priority shall be given to the offspring of the Qatari woman who is married to a non-Qatari,
- then the non-Qatari spouse of a Qatari woman or man,
- then the citizens of the GCC countries,
- then the citizens of the Arab states,
- and finally the other nationalities.
Or, ce sont à peine quelques centaines de qatariens qui jouent réellement au football, les autres sont des expatriés quelque fois nés au Qatar. Qatar Football Association [QFA) a entrepris de mettre en valeur la jeunesse qatarienne et donner moins de place aux naturalisés de circonstances ou d’opportunités. Ceci pourrait redonner un élan aux jeunes qatariens pour s’investir dans ce secteur sportif.
Dire que cela a un impact sur la santé des jeunes qatariens c’est se fourvoyer volontairement et contribuer à donner une fausse image de ce pays. Cet article comme d’autres ne tiennent pas compte de la réalité de la population du Qatar.