Un travailleur américain qui vit de petits contrats, me disait il y a quelques heures, « si Trump échoue à améliorer notre quotidien, je crains le pire, car nous n’aurons plus rien à perdre. »
Le 9 novembre 2016, le cri historique du peuple américain
Ce matin en France, nous nous sommes levés un peu plutôt pour connaitre le résultat des élections présidentielles américaines. Un peuple qui n’a pas fini de nous surprendre. En votant majoritairement pour Donald Trump et lui confiant son destin, il montre qu’il n’est pas à un paradoxe prés.
Alors que les dirigeants européens, sur leur petit nuage, font la leçon au 45e président des US et parlent de valeurs, ni ces dirigeants, ni les médias, ni les sondeurs, n’ont vu venir ce bouleversement incroyable. Pour qu’une majorité de citoyens américains préfèrent Donald Trump, sans aucune expérience politicienne, à Hilary Clinton, il faut vraiment qu’ils ne croient plus aux propos des politiques de tous bords. Pourtant Trump a tenu un discours souvent innaceptable.
Le 9 novembre 2016, le cri historique du peuple américain doit être entendu dans le monde entier, la mondialisation fait trop de dégâts et exacerbe les inégalités. Alors, comment un milliardaire peut-il réparer les dégâts de la mondialisation ? Un vote de détresse, dernier espoir avant la révolte ? Un travailleur américain qui vit de petits contrats, me disait il y a quelques heures, « si Trump échoue à améliorer notre quotidien, je crains le pire, car nous n’aurons plus rien à perdre. »
Tous ceux qui disaient il y a quelques jours, le modèle anglo-saxon est garant du plein emploi, aux US c’est le plein emploi, viennent de montrer leur incompétence. L’accroissement des inégalités sont le foyer des maux les plus terribles, non seulement le terrorisme mais aussi le désespoir.
En Europe la « caste des professionnels politiques et des grandes administrations » n’ont rien compris au message du peuple américain de ce jour. Alors préparons-nous au pire car ce qui arrive aux US touchera l’Europe et le reste du monde.