L’arrivée au pouvoir de Donald Trump sonne- t- elle la fin de la plus grande base américaine au monde hors US installée au Qatar ? Si tel est le cas, il faut s’attendre à l’arrivée de plusieurs milliers de militaires turcs au Qatar.
Le saut dans l’inconnu
Les commandes de chars Léopard, les avions de chasse de type Rafales ou autres, le renforcement de l’armée terrestre et navale, le service militaire pour les qataris, l’installation accélérée d’un base turque, tous ces éléments permettent de se préparer à la fin possible de la base d’al- Udeïd au Qatar. Car avec la présidence de Donald Trump, un saut dans l’inconnu vient de se produire pour ce qui concerne la politique des US dans le Golfe. Même si un accord est en cours, prolongeant la présence des américains au Qatar, On devrait connaître rapidement les intentions du nouveau président des US.
Deux solutions possible :
1- faire payer le Qatar voire les autres pays du CCG
2 – désinstaller les forces américaines d’al Udeid.
Personne pour l’instant n’est capable de dire ce que Trump va faire. En attendant, l’émir Tamim doit considérer que la construction d’une nouvelle politique de défense nationale qu’il a entrepris depuis son arrivée tombe à point. Même si une bonne partie des armes commandées doivent arriver progressivement dans les mois et années à venir. Ceci veut dire que si il y a désinstallation il faudra qu’elle se fasse dans le temps. Si tel est le cas, il faut s’attendre à l’arrivée de plusieurs milliers de militaires turcs au Qatar.
Première publication 9-11-2016