Lorsqu’une compétition sportive se déroule au Qatar, au problème de la chaleur il faut ajouter le manque de spectateurs, c’est une donnée constante à moins d’en faire venir de l’étranger ou de payer des figurants.
On redécouvre le Qatar régulièrement
A l’occasion des Championnats mondiaux de cyclisme sur route, certains medias ont redécouvert le Qatar et ont joué l’étonnement concernant tant la chaleur que le peu de spectateurs. On peut considérer que pour les décennies à venir ces deux phénomènes ne devraient se modifier. Si pour la chaleur on peut jouer un peu avec le calendrier et concourir entre novembre et février pour les spectateurs les solutions sont plus complexes.
La population du Qatar est d’environ 2,5 millions d’habitants, mais ceux qui disposent de la nationalité qatarienne et présents sur le territoire ne dépassent pas 250 000 habitants. Le nombre de personnes tentés par des compétitions sportives varie donc selon la discipline, de quelques centaines à quelques milliers. On peut rajouter à ces supporters potentiels quelques centaines d’expatriés ayant l’envie et le temps d’y participer. On peut imaginer dans les 5 à 10 ans, avec la transformation des emplois sur le sol qatarien, d’ouvriers enfermés dans des camps à des techniciens et cadres que les expatriés puissent participer au moins autant que les qatariens aux manifestations sportives. Mais nous n’en sommes pas là pour l’instant.
Ceci est une donnée immuable pour le futur proche et oblige à réagir, soit en « louant » une prestation de spectateur, comme partiellement lors des Championnats du monde de Handball, soit en facilitant l’accès aux déplacements internationaux aux spectateurs et supporters venant de l’étranger. On peut imaginer que pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, les supporters du monde entier qui viendront assister à cette manifestation sportive constitueront l’essentiel des spectateurs. D’ici là, il est probable que les médias continueront à redécouvrir le Qatar et de rappeler que la chaleur et le nombre des spectateurs constituent deux facteurs à prendre en compte avant de décider une compétition dans ce pays.