Oryx FM la radio francophone du Qatar va prochainement produire une émission régulière sur l’économie de ce pays, le courageux journaliste qui entreprend cette tache devrait prendre quelques cours de lecture du marc de café.
Les prévisions économiques du Qatar sont notées sur du papier et non gravées dans le marbre
En demandant en 2014, la création d’un organisme de supervision de l’ensemble des projets du Qatar, le FMI constatait l’approximation du plan Vision 2 030. Pendant des années ce fil rouge, planification à la qatarienne, fut la fierté du Qatar. Or, en grattant le verni on s’aperçut que des failles existaient dans la conduite de l’ensemble des projets.
C’est donc au sein d’un département spécifique du ministère des finances que des dossiers comme le métro de Doha, le port de Messaied, les travaux concernant la Coupe 2022 et d’autres sont suivis à la demande du FMI. Entre le papier dont se gaussent les autorités qataries et la réalité quelle différence ! Chacun sait que les prévisions économiques du Qatar sont notées sur du papier et non gravées dans le marbre.
Oryx FM la radio francophone du Qatar va prochainement produire une émission régulière sur l’économie de ce pays, le courageux journaliste qui entreprend cette tache devrait prendre quelques cours de lecture du marc de café. Il pourra toujours dire que les prévisions économiques ne sont pas une science exacte. En attendant, il y a bien un organisme financier comme Qatar National Bank (QNB) qui s’essaie à cette tâche complexe.
Qatar National Bank optimiste pour l’avenir
A lire une information officielle de cet organisme bancaire qatarien QNB, d’ici 2018 le déficit budgétaire du Qatar devrait disparaitre notamment à cause de la montée en puissance de la production de gaz du site de Barzan mais surtout parce que le prix des hydrocarbures devrait augmenter en moyenne à 57,9 dollars US en 2018. On peut dire que cela est très précis, les économistes de QNB en plus d’être des lecteurs assidus du marc de café se sont adjoint les conseils d’un puissant Marabout du centre de l’Afrique.
Prudents quand même, ces économistes illustres qui conseillent l’état qatarien pensent que l’introduction d’une TVA à 5 % en 2018 devrait aider à cet équilibre. Le FMI se montre prudent sur l’économie du Qatar, il conseille à ce pays de ne pas asphyxier sa croissance et de maîtriser ses dépenses avec subtilité.
Avec l’émir du Qatar tout reste possible, c’est pour cela que l’étude du marc de café s’impose
Il faut juste souhaiter que l’émir un matin en se réveillant n’éprouve pas la volonté de se payer quelques sous-marins, imitant ainsi l’Australie qui a passé un contrat fantastique avec la France. Il est vrai qu’avec des sous-marins le Qatar multiplierait à l’infini son espace. Une première base, pour accueillir ses sous-marins, pourrait rapidement être crée en Turquie, allié militaire du Qatar. Faut-il y voir un lien avec la venue du Ministre de la Défense française à Doha et la décoration du Ministre des transports qatariens ?
En conclusion, les prévisions de Qatar National Bank et les rapports réguliers du FMI constituent ce qu’il y a de plus fiable sur le Qatar, pour ceux qui sont intéressés par ce sujet.