Pendant que les américains se gavent sur le dos des entreprises allemandes avec des amendes record, les actionnaires qatariens qui ont investi en Allemagne trinquent comme à la Deutsche Bank.
Deux fleurons de l’industrie et des services allemands pillés par les USA
Les américains ont trouvé le filon, à coup de 14 milliards d’amende par entreprise, ils pillent les sociétés allemandes installées sur leur sol qui ont outrepassé la loi. Après Volkswagen voilà que Deutsche Bank pourrait subir le même sort alors même qu’elle croyait en avoir fini après un accord financier en 2014. La naïveté des allemands aux USA est désespérante.
Ce matin, Zonebourse annonce : « Francfort – La première banque allemande Deutsche Bank plongeait dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort vendredi, après l’annonce d’une amende record aux Etats-Unis. Après avoir dévissé de près de 8% dans les premiers échanges, le titre de l’établissement de Francfort cédait 6,60% vers 7H15 GMT, après que la justice américaine lui a demandé de verser une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière de 2008. »
Pour La Tribune : Berlin refuse de venir en aide à Deutsche Bank et a de bonnes raisons à cela, intérieure et européenne. Mais cette attitude pourra-t-elle tenir ? Le gouvernement allemand ne pourra pas faire l’économie d’une remise en cause plus globale de sa politique.