Le Qatar paie un lourd tribut au Yémen

Dans la nuit de lundi à mardi 3 soldats qatariens sont morts au Yémen, portant le nombre à 4 depuis le début du conflit, sans compter de nombreux blessés. Le Qatar est dans une guerre qui risque de durer.

 

Le Qatar a choisi la guerre et non la paix

Le conflit interne au Yémen ne se résoudra pas par la force des armées étrangères d’où qu’elles viennent. Ceux qui comme l’Arabie saoudite croyaient écraser les rebelles chiites Houthis en quelques semaines se sont lourdement trompés et ont oublié l’histoire récente.

Alors que l’ONU annonce plus de 6000 morts depuis le début de ce conflit, le Qatar qui a choisi la guerre plus tôt que la paix, en s’association aux forces d’occupation conduites par les saoudiens avec la bénédiction des occidentaux, paie un lourd tribut ces dernières heures. Dans la nuit de lundi à mardi 3 soldats qatariens sont morts au Yémen portant le nombre à 4 depuis le début du conflit, sans compter de nombreux blessés.

Plus grave est l’image du Qatar à l’externe, voilà un pays qui veut « jouer » un rôle de faiseur de paix mais qui n’hésite pas à se servir des armes hors de son pays. Chacun devrait s’interroger au Qatar, alors que les dirigeants du pays continuent à s’armer bien au-delà du nécessaire. Combien de « martyrs » faudra-t-il au Qatar pour comprendre que pour un petit pays chaque mort est un drame encore plus important que dans d’autres.

Et que dire des nombreuses bavures par des frappes aériennes qui tuent « des femmes et des enfants, civils » au Yémen par une coalition à laquelle participe le Qatar ?