Cette année scolaire 2016 – 2017 sera-t-elle moins problématique que la précédente ? La livraison de locaux est réelle mais quid des enseignants ?
Locaux supplémentaires et modification de la population impactent cette rentrée scolaire
Est-ce la fin de la galère pour les résidents du Qatar pour envoyer leurs enfants à l’école ? En tout cas deux phénomènes qui se conjuguent devraient apporter un certain soulagement.
En premier lieu, l’organisme chargé de bâtir des écoles pour le ministère de l’éducation, Ashghal vient de livrer 11 établissements scolaires et 4 autres dans les jours à venir. Six autres établissements seront livrés rapidement. Le média Doha News donne la liste et les adresses de ces nouvelles écoles.
En deuxième lieu, il faut remarquer la modification de la population du Qatar. En effet avec le départ de plusieurs dizaines de milliers d’expatriés de la classe moyenne, souvent accompagnés par leur famille, des places devraient se libérer. Certes la population va augmenter encore, mais ce sont surtout des « cols bleus » (ouvriers) célibataires qui vivent pour l’essentiel dans des camps de travail.
Immédiatement, ces 15 établissements scolaires, de 25 classes chacun ou de 12 classes pour les maternelles, fournissent 10 380 places nouvelles. Un encouragement pour les parents qui se demandent toutefois si les moyens en ressources humaines vont suivre.
Des inquiétudes demeurent
Les parents d’élèves ont constaté que le coût global de l’éducation avait augmenté. Alors que les prix moyens sont en hausse sur un an de 2,8 %, ceux de l’Education varient de plus 7.1 %. Certains expatriés qui étaient venus avec leurs familles n’hésitent plus, pour les études supérieures, à renvoyer leurs adolescents dans leur pays d’origine pour terminer le cursus scolaire. Pour les autres qui restent au Qatar, le plus grand souci demeure le nombre d’enseignants. Avoir des locaux c’est bien, mais il y aura- t-il assez d’enseignants et surtout qualifiés ?
A suivre …