Pour être compris par le grand nombre, le politique travaille intensément son message, ce qui peut apparaitre simpliste, aux yeux d’un chercheur de surcroit historien, est la traduction d’un mouvement à venir probable. L’historien et le politique appréhendent le temps de manière différente.
Il existe une solution politique pour se sortir du bourbier irako – syrien
Qui souhaite réellement mettre fin au conflit dans la zone irako – syrienne ? Lorsque l’Organisation de l’état islamique sera terrassée dans ces lieux aura-t-elle pour autant totalement disparue ? Quel avenir peut-on offrir aujourd’hui aux peuples de ces contrées du Moyen Orient ?
Le pire que puisse arriver aux habitants en souffrance qui résident ou qui ont quitté la zone irako – syrienne, c’est de croire qu’un jour tout sera comme avant. Le meilleur des historiens ne pourrait pas à coup de briques rebâtir le monde qui vient de s’écrouler dans cette partie du Moyen Orient.
Il existe bien une solution politique pour se sortir du bourbier irako – syrien, elle passe par une redistribution des territoires, nous avons appelé cela le projet IKS. Irak chiite, Kurdistan et Sunnistant avec une amputation de la partie nord de la Syrie. Pour être compris par le grand nombre, le politique travaille intensément son message, ce qui peut apparaitre simpliste, aux yeux d’un chercheur de surcroit historien, est la traduction d’un mouvement à venir probable. L’historien et le politique appréhendent le temps de manière différente.
Il n’est plus possible de se perdre dans des explications qui nourrissent le travail de l’historien, combien de centaines de milliers de morts en plus et de millions de déplacés faudra-t-il compter avant de proposer une solution globale ? On se demande qui souhaite réellement mettre fin au conflit dans la zone irako – syrienne ? Dans les semaines ou mois à venir l’Organisation de l’état islamique sera terrassée en apparence en sur les territoires syriens et irakiens mais aura-t-elle pour autant totalement disparue ?
C’est bien aux causes du mal qu’il faut s’attaquer en proposant un « espoir » dans de nouveaux territoires, adossés à de grands pays. L’avenir des habitants de ces contrées n’est pas uniquement de leur seul ressort car il impacte les pays environnant et même l’Europe. Chacun aura à contribuer à la renaissance de ces lieux pour que les peuples puissent rebâtir leur avenir. Peuples qui ont vocation à revenir dans cette zone modifiée pour faire vivre leurs cultures et ne pas se fondre dans le magma européen pour disparaitre à jamais.