La demeure d’été du Roi Salman d’ Arabie saoudite à Tanger au Maroc est le haut lieu des relations internationales depuis quelques semaines.
L’émir Tamim bin Hamad Al Thani rend visite au Roi Salman dans sa demeure d’été à Tanger
Le Roi Salman d’Arabie saoudite passe plusieurs semaines par an au Maroc notamment en été. Sa prestigieuse demeure est le lieu incontournable de cet été 2016 pour celui qui, dirigeant de son pays, veut faire le point sur le Moyen Orient et même au-delà. Nicolas Sarkozy, l’ancien président français, il y a quelques jours a rendu visite au Roi Salman pendant deux heures avant de repartir pour la France.
Il y a une visite que le Roi saoudien attendait avec une certaine impatience est celle de l’émir du Qatar. Si comme l’indique le communiqué de l’agence officielle du Qatar QNA, les deux chefs d’état ont fait le point, le Roi Salman a certainement abordé le devenir de la Turquie. L’alliance entre le Qatar et la Turquie et les relations privilégiées entre les dirigeants des deux pays font de l’émir Tamim bin Hamad Al Thani le seul chef d’état au monde à savoir vers quelle destination se dirige le président turc Erdogan.
Même si le renforcement de l’opposition syrienne est le sujet important du moment, ou la reprise des combats au Yémen, la stratégie imprévisible d’un grand pays comme la Turquie est source de toutes les interrogations des chefs d’états du Moyen Orient. Il est probable que la place et l’influence de la Confrérie des Frères Musulmans dans le « futur projet » turc a dû être abordée entre les deux hommes. Les équipes du Roi Salman vont suivre avec attention l’avenir de la Turquie et certainement que le dirigeant saoudien a fait parvenir un message au président turc en utilisant l’émir du Qatar.