Le Chef de l’état ivoirien annonce des investissements delà part du Qatar dans son pays.
Le Président Alassane Ouattara et l’Emir du Qatar ont jugé nécessaire de renforcer la coopération entre leurs pays dans plusieurs secteurs. Rapidement, afin de faciliter les échanges une représentation diplomatique ivoirienne ouvrira bientôt ses portes à Doha. L’Emir c’est engagé pour sa part à construire une université en Cote d’Ivoire mais aussi d’autres investissements en infrastructures et livraison de gaz.
Infrastructures routières
Les deux dirigeants avec leurs équipes pensent construire une autoroute entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, sur une distance de 1000 km, pour un coût de 4 milliards de dollars. Ce sera une route à péage, donc avec une importante contribution du secteur privé. Mais qui nécessitera aussi la mobilisation des ressources publiques, aussi bien d’origine ivoirienne, burkinabé que qatari. Pour ce qui concerne les livraison de gaz : Le Président ivoirien et l’Emir du Qatar ont tout aussi évoqué la possibilité pour ce pays, de mettre du gaz liquéfié à la disposition des ivoiriens, en vue de produire davantage d’électricité autant pour eux-mêmes que pour les pays limitrophes. Le Qatar fait partie des plus importants exportateur de Gaz. En ce qui concerne le secteur privé la délégation d’hommes d’affaires Qatarienne du secteur privé a exprimé sa détermination à prendre une part active dans les investissements attendus par la Côte d’Ivoire dans le domaine des mines, des infrastructures, de l’industrie de la manufacture, de l’agriculture de l’éducation etc.
Un allié politique pour le Qatar
Le Qatar veut jouer un rôle dans cette partie de l’Afrique. Faire de la Cote d’Ivoire dans une certaine mesure un allié est un axe stratégique important. Il aura sans doute aussi à s’impliquer dans la reconstruction du Mali qui à besoin de plusieurs milliards de dollars pour assurer une certaine stabilité.