Sous la direction de Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain, Patrick Kluivert prendra une part active dans le développement national et international du club.
Un directeur du football pour aider Nasser Al-Khelaïfi
Le nouveau cycle du PSG continue à se mettre en place. La case directeur du football vient de se remplir. Comment le PSG commente cette arrivée.
L’ancien attaquant international néerlandais a été chargé par le club d’apporter toute son expérience du très haut niveau ainsi que son expertise du football, reconnue dans le monde entier.
Sous la direction de Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain, Patrick Kluivert prendra une part active dans le développement national et international du club et aura notamment pour missions de définir la stratégie sportive à long terme du club dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan. Il sera également chargé d’entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier.
Patrick Kluivert travaillera en collaboration avec Jean-Claude Blanc, le Directeur général délégué du club, et supervisera Unai Emery, le nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle, et Olivier Létang, le Directeur sportif adjoint.
« Je suis extrêmement honoré de rejoindre un grand club européen comme le Paris Saint-Germain pour y assumer d’importantes responsabilités en tant que Directeur du football, a réagi Patrick Kluivert. Dès ce jour, j’entends mener ma mission avec beaucoup d’ambition et de rigueur. Nous sommes tous à Paris pour atteindre les objectifs très élevés fixés par le club, des objectifs qui correspondent aux attentes des joueurs et des supporters. En arrivant à Paris, je tenais aussi à remercier l’Ajax, le club qui m’a fait découvrir le football de haut niveau et qui m’a toujours manifesté sa confiance. »
Le media l’Equipe produisait ce matin cet organigramme
Que pense Nasser Al-Khelaïfi de cette arrivée ?
« Je suis particulièrement heureux d’accueillir Patrick Kluivert au poste de Directeur du football, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. Patrick a été un très grand joueur admiré dans le monde entier et qui, après sa carrière, a toujours voulu continuer à vivre le football au quotidien. Je suis convaincu que sa grande expertise du football et sa passion pour le jeu vont aider le club à poursuivre sa marche en avant, notamment sur la scène internationale. Après la nomination de notre nouvel entraîneur et le choix de notre futur Centre de Performance, l’arrivée de Patrick Kluivert est un nouveau signe fort de notre volonté assumée d’ouvrir un nouveau cycle. Patiemment, jour après jour, nous donnons vie à nos plus grands rêves et ceux de nos millions de supporters. »
Agé de 40 ans, Patrick Kluivert a évolué au sein de certains des plus grands clubs du continent, notamment à l’Ajax (1994-1997), son club formateur avec lequel il remportera l’UEFA Champions League et la FIFA Coupe du Monde des Clubs en 1995, et au FC Barcelone (1998-2004), où il inscrira 90 buts en 182 matches. Quelques années plus tard, c’est en France, à Lille (2007-2008), qu’il achèvera sa grande carrière de joueur.
Sous le maillot des Pays-Bas, Patrick Kluivert aura accumulé 40 buts en 79 sélections, finissant notamment quatrième de la FIFA Coupe du Monde 1998 et meilleur buteur (5 buts) de l’UEFA Euro 2000. En 2004, année du centenaire de la FIFA, le légendaire Pelé inscrira Patrick Kluivert dans la liste FIFA 100 regroupant les 125 plus grands joueurs (ou anciens joueurs) encore en vie. Une distinction prestigieuse qui souligne son empreinte dans l’histoire du football néerlandais et international.
Patrick Kluivert a toujours eu comme priorité de rester dans l’univers du football professionnel. En 2012, il deviendra l’adjoint du sélectionneur des Pays-Bas Louis Van Gaal au sein d’un staff qui emmènera la sélection néerlandaise jusqu’à la troisième place de la dernière FIFA Coupe du Monde, au Brésil.