Qatar, affaire Karim Wade

Le Procureur général du Qatar avait-il besoin d’être associé à la libération de Karim Wade, gracié par le président Macky Sall ?

Le rôle de médiateur joué par le Qatar

Le petit émirat du Golfe, le Qatar, a fait de la médiation internationale un élément clé de sa politique étrangère depuis quelques temps. De nombreux pays ou personnalités le sollicitent régulièrement afin de « démêler » des situations complexes et permettre parfois de faire libérer soit des otages soit des prisonniers… Si la politique du carnet de chèque aide à la compréhension, d’autres accords et promesses secrètes concourent à la réussite de ces médiations. Apparemment moins interventionniste que par le passé, le Qatar réussit épisodiquement quelques « beaux coups médiatiques ». C’est ainsi qu’il a cru bon d’intervenir pour la libération du fils de l’ancien président du Sénégal (2000 – 2012) Abdoulaye Wade.

Karim Wade, fils Abdoulaye a été condamné, pour enrichissement illicite, à six ans de prison au mois de mars 2015. Il était détenu depuis avril 2013 est libéré il y a quelques jours par une grâce présidentielle du président Macky Sall qui a succédé à Abdoulaye Wade. Cette libération laisse en l’état la condamnation financière à 210 millions d’euros. Une demande de la part du trésor sénégalais vient d’ailleurs d’être discutée au TGI de Paris ce lundi 27 juin, tribunal qui a jugé recevable la demande d’entraide judiciaire formulée par le Sénégal concernant l’affaire Karim Wade. Le tribunal rendra son verdict le 26 septembre 2016 au sujet des biens détenus en France par le fils de l’ancien chef de l’État sénégalais.

 

Karim Wade libéré s’envole pour le Qatar avec le procureur général de ce pays

Karim Wade a quitté la prison de Rebeuss le vendredi 24 juin 2016 et s’est envolé plus tard en direction du Qatar en compagnie du procureur général du Qatar dans un jet privé. Le hasard fait si bien les choses parfois. Le procureur général du Qatar signait justement des accords avec son homologue sénégalais et rencontrait le président Macky Sall (photo) et il rentrait chez lui juste au moment où Karim voulait se rendre au Qatar. Karim Wade, est un grand ami de bon nombre de personnalités du Golfe avec qui il a eu à faire affaires au moment où il était ministre des infrastructures. Certes pendant ces trois ans de prison, Karim a été investi par la grâce divine et s’est métamorphosé en un pratiquant religieux, mais…

Le Procureur général du Qatar avait-il besoin d’être associé à la libération de Karim Wade, gracié par le président Macky Sall ? Ali bin Fetais Al Marri procureur général du Qatar est le tout nouveau président de l’Association internationale des autorités anticorruption (IAACA). Tout cela fait un peu désordre, pour le moins. Le Qatar manque-t-il de diplomates, au point de mettre en première ligne, son procureur général ?