Le Qatar va-t-il quitter Londres ?
Le Qatar pourrait vouloir protéger ses intérêts
La City pourra- t-elle continuer à être une des plus grandes place financière mondiale ? Rien n’est moins certain. C’est l’inconnu, or pour un état comme le Qatar, à ce moment de son histoire, premier déficit important et baisse des prix des hydrocarbures, il pourrait vouloir protéger ses intérêts.
Le Qatar avait annoncé une diversification spatiale de ces investissements notamment en Asie, Il pourrait faire de même pour son activité financière. Singapour, la ville état attire le Qatar.
Les relations entre les deux pays, parmi les plus riches de la planète, Qatar et Singapour sont facilitées par de nombreux points communs. Dans les deux cas les anglais sont passés par là, laissant culture, organisation et langage. Pour un qatarien qui veut aller à Singapour, il lui faut 7h42 en avion depuis Doha, soit 40 minutes de plus que quand ce même qatarien vient faire ses courses à Londres. Singapour est pour le Qatar une base solide pour ses exportations de gaz vers l’Asie, de nombreux singapouriens travaillent au Qatar, pour l’essentiel dans les services financiers. Chacun se rappelle que Singapour est la 4e place financière au monde. Les qatariens ont pris l’habitude de se rendre à Singapour pour le tourisme, la ville à la végétation luxuriante, portant le nom de ville jardin est aussi la cité la plus dense au monde.
Les qatariens, notamment l’ancien premier ministre du Qatar HBJ, avaient alerté des conséquences néfastes d’un possible Brexit, que vont- ils faire dans les jours, mois et semaines à venir ?