Le président turc a quitté les USA où il s’était rendu parce qu’on ne lui accordait pas le rang qu’il avait imaginé.
Après s’être fâché avec les allemands, suite à leur positionnement reconnaissant le génocide arménien, on peut s’interroger qui sera le prochain ? L’émir du Qatar qui a pris la lourde responsabilité de s’allier avec la Turquie pourrait bien à terme en payer la note.
On choisit ses amis mais on ne sait jamais ce qu’ils vont devenir
On peut dire que l’émir Tamim a accordé beaucoup d’importance depuis qu’il règne, à un pays comme la Turquie. Pouvait- il vraiment imaginer que son président, au fort caractère, arrive à se fâcher avec certaines grandes puissances ? Si on choisit ses amis, on ne sait jamais ce qu’ils vont devenir. La presse rapporte que le président Turc a quitté les USA où il s’était rendu parce qu’on ne lui accordait pas le rang qu’il avait imaginé. En effet, il voulait, dit – on, prononcer un discours à l’enterrement de Mohamed Ali, le grand boxeur qui vient de décéder et qui s’était converti à l’Islam. Le président turc qui s’écoute beaucoup, en finit par oublier la réalité, aux USA il n’est pas forcément très apprécié.
ll y a quelques jours, le président turc s’en prenait à certains députés allemands, d’origine turque. Créant une polémique en Allemagne qui risque d’affaiblir encore plus la chancelière allemande que d’aucuns commencent à trouver trop complaisante avec la Turquie. On peut s’interroger qui sera le prochain ?
Le Qatar accorde trop d’importance à la Turquie et prend des risques
Prochainement, plusieurs milliers de soldats turcs vont venir grossir les rangs de quelques centaines d’entre eux qui sont déjà sur le territoire qatarien. Une base devrait accueillir ces forces armées destinées à assurer la protection du Qatar contre un éventuel ennemi. Alors que le Qatar dispose déjà de la plus grande base américaine, hors des USA, sur son sol. L’émir Tamim se rend très régulièrement en Turquie et les accords sur tous les sujets fleurissent.
Le Qatar ne s’emballe-t-il pas un peu trop, alors qu’il connait bien la vision du président turc quant à l’avenir de cette région et plus largement du monde ? L’émir du Qatar qui a pris la lourde responsabilité de s’allier avec la Turquie pourrait bien à terme en payer la note, à moins que lui aussi prenne conscience qu’il faut remettre la Turquie à sa place et non à celle dont son président rêve.
Certains grands dirigeants en s’enfermant dans « leur vérité » en oublient le réel, puisse l’émir du Qatar ne pas tomber dans ce travers.