Hasard du calendrier ou pas, la mère de l’émir du Qatar, Sheikha Moza présidente de Qatar Foundation a rencontré le Pape François à 48 heures du début du Ramadan.
Sur le site de l’agence officielle du Qatar (QNA), la rencontre est signalée..
Une visite privée hautement symbolique
Comment faut-il interpréter cette rencontre entre le pape François et la mère de l’émir du Qatar, Sheikha Moza présidente de Qatar Foundation à 48 heures du début du Ramadan ? Certes le communiqué émanant du Vatican parle bien d’une visite privée qui a permis aux deux parties de faire le point sur le travail accompli sur des sujets comme les réfugiés syriens, l’éducation des enfants pendant les conflits etc. Des cadeaux chargés en symboles ont été échangés mais comment ne pas s’interroger sur l’objectif final de cette rencontre.
Finalement, on peut s’interroger comment cette visite est ressentie au Qatar ? Un message de paix interreligieux? Cela était-il vraiment nécessaire de l’effectuer à 48 heures du Ramadan ? Ce qui est certain, personne au Qatar ne pensera que c’est un hasard du calendrier.
On remarque sur les photos de QNA la présence de Hamad Abdulaziz Al-Kuwari le candidat à la direction de l’UNESCO, toujours en campagne pour cette place au nom du Qatar.