Sous le patronage du Roi Mohammed VI, ce festival sera la 10e édition, il existe depuis 2007.
Le Maroc prône la promotion des valeurs culturelles et cultuelles
Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal du Maroc a rappelé au Forum de Doha que « la paix, la stabilité et la sécurité à long terme, sont indissociables du triptyque fondamental : sécurité, développement humain inclusif et promotion des valeurs culturelles et cultuelles. »
Le roi Mohammed VI reconnaît et soutient le soufisme comme pilier de l’histoire du Maroc. Sous le patronage du Roi Mohammed VI, ce festival sera la 10e édition et se déroulera du 22 au 29 octobre 2016.
L’esprit du Festival
Le Festival a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.
Faire connaître à l’international une image positive de l’Islam, grâce au langage universel d’ouverture et de paix que prône la voix spirituelle qui l’habite : le Soufisme.
Via cet événement, conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.
Questionner le rôle du Soufisme dans le monde d’aujourd’hui, comment lier la spiritualité à l’entreprise, à l’environnement, à l’action sociale ? Comment la spiritualité et le Soufisme peuvent-ils devenir acteurs du développement humain ?
Faire connaître la richesse artistique que le soufisme a inspiré : peinture, calligraphie, chants, musique, films d’auteur, livres, expositions.
Faire connaître les artistes et penseurs contemporains.
Offrir une plate-forme d’expression aux artistes, marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle, prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.