Les responsables politiques qatariens ont sans doute en mémoire la citation de Georges Duby « Le réel et l’imaginaire forment un tout indissociable. » Le bond historique qu’ils effectuent n’est pas totalement terminé, ceci expliquerait qu’ils soient désorientés.
L’historien Georges Duby aurait été passionné par le Qatar
Lorsqu’on suit l’actualité liée au Qatar, il faut admettre qu’il n’est pas possible de tout examiner à la loupe. On extirpe du magma communicatif quelques éléments qui permettent de remarquer des tendances.
Si l’historien Georges Duby avait vécu plus longtemps, il aurait été passionné par ce petit pays du Golfe Arabique, le Qatar. Georges Duby a beaucoup apporté au renouvellement de la compréhension de l’Histoire grâce au concept de représentation mentale. Ce médiéviste d’exception, décédé à 77 ans, aurait apprécié à sa juste valeur un pays qui effectue un bond historique de plusieurs siècles. Modestement, sans le talent de Duby, nous allons interpréter quelques événements d’actualités touchent le Qatar.
1 – Les rapports entre le Qatar et la Tunisie
Il fut un temps où le Qatar aurait mis sur la table des milliards pour aider la Tunisie dans son développement économique, aujourd’hui il propose une conférence internationale économique à la place. Il faut bien admettre que depuis la perte du pouvoir d’Ennahdha, un des symboles de l’islam politique, les qatariens apprécient différemment la Tunisie. Au moment où la Tunisie a le plus besoin de ses amis, l’engagement qatarien est étrangement mesuré.
2 – Des-supporters-parisiens-designent-les-responsables-du-blocage-du-dialogue
Le Qatar investit en France comme il le fait en Tunisie et dans d’autres pays. Il est attentif à l’image que les citoyens de ces pays ont de lui. En France un événement a attiré notre attention, l’exclusion par centaines, d’aucuns parlent de milliers de supporters, souvent jeunes français, du Parc des Princes et de tout lieu où se produit le PSG. A quoi servent les campagnes de communications, où la création d’organismes comme Le Qadran, véritable outil franco – qatarien pour aider les entreprises des deux pays, si en même temps on laisse le responsable de la sécurité du PSG exclure ceux qui représentent l’histoire de ce club depuis des décennies ? Confondre hooliganisme et supporters passionnés, ce n’est plus une bêtise mais une énorme « ânerie ». Des supporters « Ultras » qui sont fiers que le Qatar ait mis d’importants moyens dans le club parisien mais qui ne comprennent plus cette exclusion sans fondements sérieux.
3 – Le Qatar offre de l’emploi à plus d’un million de travailleurs mais ne les respecte pas.
Depuis des années, le Qatar est sous les feux des projecteurs, en particulier depuis 2010, moment où il a été désigné organisateur de la Coupe du monde de football 2022. Le reproche porte sur la gestion de plus d’un million de travailleurs à qui on applique un droit du travail qatarien issu directement du Moyen Age.
Le système de la Kafala qui a succédé à l’abolition de l’esclavage, au début des années cinquante, en garde l’esprit. Le travailleur expatrié est totalement inféodé à celui qui gère le temps passé à travailler et à vivre au Qatar. Pire, certains personnels, comme les employés de maison n’ont aucun droit reconnu par la législation actuelle du Qatar, ce qui laisse la place à tous les abus qu’un être humain puisse imaginer. Depuis des années le Qatar promet des évolutions qui tardent à venir et qui poseraient d’immenses difficultés au pays si elles venaient à s’aligner sur ce qui est conseillé par le Bureau International du Travail. Ce qui nous fait dire que malgré la loi annoncée, beaucoup de dysfonctionnements existeront toujours.
Au-delà des contradictions palpables de la stratégie géopolitique du Qatar, ou d’une communication qui ne peut aboutir, ce dernier exemple montre à quel point les responsables politiques de ce pays confondent l’imaginaire et la réalité. Le bond historique qu’ils effectuent n’est pas totalement terminé, ce qui expliquerait qu’ils soient désorientés.