Que faut-il attendre de la visite du chef de l’état tunisien Béji Caïd Essebsi au Qatar?
Je t’aime moi non plus
Si le Qatar est déjà un investisseur en Tunisie, les échanges commerciaux entre les deux pays restent modestes. La visite de Béji Caïd Essebsi peut-elle débloquer quelques dossiers ? La perception du Qatar en Tunisie a-t-elle évoluée ?
Les rapports entre le Qatar et la Tunisie passent du beau fixe à la tempête très régulièrement. Si le Qatar est déjà un investisseur en Tunisie, 1 milliard de dollars en 2014, les échanges commerciaux entre les deux pays restent modestes entre 15 et 20 millions de dollars selon les années.
Au Qatar la communauté tunisienne augmente d’environ 3 000 à 4 000 personnes par an pour se situer aux alentours de 25 000 résidents, largement en dessous de la communauté marocaine, par exemple, qui est à 70 000 résidents.
La visite de Béji Caïd Essebsi peut-elle débloquer quelques dossiers ? La situation financière du Qatar s’y prête moins depuis la chute brutale des prix des hydrocarbures. Et puis sur le terrain en Tunisie, il existe une réelle méfiance vis-à-vis du Qatar à cause de son implication politique en soutenant Ennahdha.
Pour le Qatar, la Tunisie reste un pays laboratoire, où un islam politique pourrait à terme mettre en place le nouveau Tamkine que des savants Frères Musulmans affinent en coulisse, dont nous vous parlerons prochainement. Malgré l’hostilité de certains tunisiens, le Qatar passe outre et soutiendra ce pays dans la mesure de ses moyens.