Conférence Islamique au Sommet à Istanbul avril 2016

La devise de cette 13e Conférence Islamique est « l’unité et la solidarité pour la justice et la paix. » Elle se tient en Turquie du 10 au 15 avril 2016.

 

Adoption d’un plan décennal 2015 – 2025

Il est prévu, lors de cette 13e Conférence Islamique que les dirigeants du monde islamique prennent des décisions et des initiatives concrètes visant à promouvoir l’action islamique commune et le rôle assigné à l’Organisation de la Coopération Islamique sur la scène régionale et internationale.

Il sera adopté un nouveau plan décennal 2015-2025, qui est une vision stratégique qui contient des priorités spécifiques dans les domaines suivants:

– paix et sécurité,

– lutte contre le terrorisme et l’extrémisme,

– aspects humanitaires,

– droits de l’homme,

– soutien au développement,

– lutte contre la pauvreté,

– éradication des maladies infectieuses,

– droits de la femme,

– des jeunes,

– des enfants et de la famille dans le monde islamique,

– enseignement supérieur, science et technologie,

– échanges culturels entre les États membres.

La question palestinienne sera un sujet important pour le Sommet d’Istanbul. Il sera envisagé et soumis à discussion la tenue d’une conférence internationale pour la paix, afin de mettre fin à l’occupation israélienne.

Le Sommet discutera, également de la situation actuelle en Syrie, au Yémen, en Libye, en Afghanistan, en Somalie, au Mali, au Jammu-et-Cachemire, en Bosnie-Herzégovine, ainsi que les attaques de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan et d’autres pays islamiques en situation de conflit et d’insécurité.

L’émir Tamim Al Thani au nom du groupe des États arabes a prononcé un discours lors de la session d’ouverture de la 13ème Conférence islamique.

Les épouses des rois et des chefs d’Etat du monde islamique tiennent une session extraordinaire en marge de la session de la Conférence Islamique au Sommet, sous le thème «Le leadership des premières dames épouses des rois et des chefs d’Etat aux efforts de  lutte contre le cancer dans les Etats membres de l’OCI».

Il est prévu que le Sommet Islamique publie une déclaration finale.