Le Qatar, Abou Dhabi, l’Arabie saoudite ont créé des partenariats avec CDC International Capital (CDC IC) une filiale de la Caisse des dépôts et Consignation pour renforcer les firmes françaises à l’export. La société « Future French Champions » porte le projet de partenariat avec le Qatar depuis mars 2014, mais concrètement quoi de neuf ?
Passer de l’intention aux actes
CDC International Capital (CDC I Capital) est une société d’investissement direct, filiale de la Caisse des dépôts et Consignation, dotée d’une capacité d’investissement initiale de près de 1 milliard d’euros et partageant une vision commune avec ses partenaires fonds souverains.
Internationale et entrepreneuriale, l’équipe de CDC I Capital accompagne dans la durée les entreprises françaises pour accélérer leur croissance grâce à son positionnement unique, notamment en facilitant leur accès à des marchés internationaux.
Le Qatar, Abou Dhabi, l’Arabie saoudite ont créé des partenariats avec CDC International Capital (CDC IC) pour renforcer les firmes françaises à l’export. La société Future French Champions porte le projet avec le Qatar favorisant les firmes françaises à l’export, en particulier dans les domaines de la recherche, l’agroalimentaire, de la santé et du lifestyle. Immatriculée le 14 mars 2014, Future French Champions a son siège au 67 rue de Lille, 75007 Paris. Le président de cette SAS au capital de 44 millions est depuis sa création Marc Auberger.
Notre site qui suit l’activité du Qatar depuis trois ans, s’interroge sur le travail réel de Future French Champions. A ce jour aucun élément sérieux ne permet de penser que cette société est passée de l’intention aux actes. Le Qatar et l’état français ont mis de l’argent dans cette société, question à quoi il a servi ?
Si des actes concrets ont abouti à créer ou conforter des emplois pourquoi personne n’en parle ? Pourquoi Future French Champions ne communique pas? Les qatariens sont surpris de l’incompréhension des français en général mais faut-il s’en étonner ?
L’association franco- qatari QADRAN compte organiser une nouvelle « RENCONTRES » à destination des petites et moyennes entreprises de France cet automne, il faut espérer qu’elle ne comptait pas sur Future French Champions pour apporter des exemples de réalisations. A moins que d’ici là ce « joli monde » se bouge !