On se demandait comment les qatariens allaient financer leurs investissements aux US, voilà une première réponse. Ils vendent du Shell et du BG pour investir aux US et ce n’est pas fini. Pourquoi cet empressement ?
Investir dans tous les grands pôles économiques mondiaux
Pendant une décennie le Qatar a investi en priorité en Europe, il vient de s’apercevoir qu’il est bon de diversifier ses investissements, car les grands pôles économiques mondiaux subissent des aléas mais pas forcément en même temps. Qatar Investment Authority qui dispose de plusieurs centaines de milliards d’investissements veut pouvoir disposer de ses fonds certes à long terme, mais aussi en cas de nécessité partielle rapidement. Même si une nouvelle stratégie de diversification des placements était encours, elle vient de s’accélérer suite aux pertes importantes constatées ces dernières semaines. QIA veut conforter sa présence sur tous les continents pour juguler les cycles économiques mondiaux et les accidents entrepreneuriaux.
Le média « Bloomerg » indiquait que le Qatar, par la voix de son ambassadeur aux US Mohammed Al Kuwari, allait investir 35 milliards de dollars dans les 5 prochaines années dans ce pays. On peut s’interroger, mais où le Qatar va prendre une telle somme alors que ses recettes issues des hydrocarbures devraient diminuer et qu’en interne l’endettement des qatariens ne cesse de croître ? On se demandait comment les qatariens allaient financer leurs investissements aux US, voilà une première réponse. Ils vendent du Shell et du BG pour investir aux US et ce n’est pas fini Si on peut comprendre le raisonnement économique, celui-ci arrive au mauvais moment, l’Europe pourrait bien faire les frais de ce désinvestissement.
Pourquoi cet empressement ? Le Qatar aurait-il une négociation en cours avec les US ? Nous en reparlerons certainement !