Dans le cadre de sa visite officielle en France pour trois jours, du 16 au 18 novembre 2015, le premier ministre du Qatar, Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani , participe au salon de la sécurité intérieure des Etats (Milipol).
Le premier déplacement officiel en Europe du premier ministre du Qatar est pour la France
C’est un véritable évènement car le premier ministre du Qatar se déplace peu en dehors des pays du Golfe. Son premier déplacement officiel en Europe, il le réserve à la France. Il en profitera pour inaugurer le 19e salon de la sécurité intérieure des Etats (Milipol) puisqu’il cumule son poste avec celui de ministre de l’intérieur. Un salon de la sécurité intérieure des Etats qui est maintenu malgré les évènements de Paris.
Un premier ministre du Qatar qui essaie de trouver sa place. Alors que l’émir Tamim al Thani prend de la hauteur et se protège en mettant en place un vice émir. Quel est l’espace politique qu’il reste au premier ministre du Qatar, Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani ?
La place qu’il voudra bien prendre, sans dériver comme son prédécesseur HBJ qui plus d’une fois se prenait pour un véritable émir. Sa venue en France montre enfin, depuis juin 2013, qu’il veut exister tant en interne qu’au niveau international. Il était grand temps qu’il acquière cette nouvelle envergure.
Abdullah Bin Nasser né en 1965, est un ancien militaire. Déjà ministre de l’intérieur avant d’être premier ministre depuis juin 2013. Son expérience acquise au ministère de l’intérieur, ministère qu’il a gardé, lui est d’une grande utilité. Le point essentiel est la confiance absolue qu’il a de l’Emir