Le Qatar contre-attaque pour la Coupe 2022

Les sociétés de communications qui conseillent le Qatar ont affirmé pouvoir changer l’image désastreuse de ce pays concernant la Coupe du Monde 2022 de football. La confiance peut-elle revenir ? Avait-on vraiment besoin de cet évènement international?

 

Le Qatar fait feu tous azimuts pour redorer son image

1 – Les salariés sont bien traités sur les chantiers de la Coupe 2022. C’est le journal local Doha News qui rapporte les propos entendus par les autorités qatariennes. Un responsable d’Amnesty International n’a pas l’air d’y croire. Dohanews

2 – Le media Ecofoot fait état d’une communication du comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022. Le Qatar ne devrait pas connaître de retard de livraison de ses stades. Tout sera terminé en 2020, il est certain que par rapport à l’annonce initiale de 12 stades, le nombre à quasiment diminué d’un tiers. Nous verrons bien si les délais seront respectés ? Cela veut dire aussi que plus d’un million de travailleurs seront renvoyés chez eux.

3 – L’émir du Qatar dès février 2015 répondant à une question d’étudiants américains déclarait « le Qatar est aujourd’hui lavé de tout soupçon concernant l’attribution de la Coupe du monde 2022. » Il faut juste espérer que les enquêtes suisses et américaines ne lui donnent pas tort, car l’émir perdrait de sa crédibilité.

4 – Les syndicats exagèrent. Une attaque est portée directement contre la présidente du syndicat international CSI. Le média « 24heures .ch » titre : « Les pratiques de l’Union des syndicats dénoncées. » Cela ne change en rien au mauvais traitement global des travailleurs au Qatar, la Kafala et l’interdiction de quitter le territoire sont toujours en place.

Les sociétés de communications qui conseillent le Qatar ont affirmé pouvoir changer l’image désastreuse du Qatar concernant la Coupe du Monde 2022 de football. Il faudra un peu plus que quelques coupures de presses pour faire revenir la confiance.

La question de fond demeure dans la tête de beaucoup de qatariens, mais à quoi peut bien nous servir cette Coupe 2022 de football ? Etait-ce vraiment nécessaire de se mettre sous le feu des projecteurs pour un évènement sportifs que beaucoup oublieront quelques mois plus tard ?

A suivre…