La peine de mort dans le monde

C’est Amnesty International qui chaque année publie un rapport sur la peine de mort, le dernier en date est de 2014.

 

La peine de mort n’est pas la solution, elle participe au problème

L’image de notre article représente le palmarès des pays qui condamnent à mort. Que faut-il retenir du rapport publié chaque année par Amnesty international sur la peine de mort.

Partout, se dessine une tendance inquiétante à recourir à la peine de mort pour lutter contre les menaces à la sûreté de l’État. La Chine, le Pakistan, l’Iran et l’Irak ont exécuté des personnes accusées de « terrorisme ».

Voilà ce que disait le Secrétaire général d’Amnesty International Salil Shetty : « Alors qu’en 2014 les exécutions sommaires imputables à des groupes armés ont entaché la conscience mondiale comme jamais auparavant, il est consternant que les gouvernements multiplient les exécutions, réagissant de manière épidermique au terrorisme et à la criminalité. »

En conclusion provisoire : Les gouvernements qui recourent à la peine de mort pour lutter contre la criminalité se leurrent. Aucun élément convaincant ne vient étayer l’idée que la menace d’exécution a un effet plus dissuasif sur la criminalité que d’autres formes de châtiment.