Pollution des rapports entre Qatar Investment Authority et Volkswagen ?

Les investissements même les plus sécurisés peuvent s’avérer dangereux, Qatar Investment Authority sera- t-il impacté par l’affaire Volkswagen US ? Martin Winterkorn actuel dirigeant est-il en danger ? Est-ce la saison 2 de la bataille avec l’ancien dirigeant Ferdinand Piëch ?

 

Volkswagen se pollue la vie

Les 17 % de Qatar Investment Authority dans Volkswagen étaient encore il y a quelques jours un investissement en or. Est-ce que le fonds qatarien finira par se fatiguer des intrigues et déboires chez Wolkswagen ?

Qatar Investment Authority sera- t-il impacté par l’affaire Volkswagen US ? Lorsqu’on voit l’effondrement en bourse de la valeur de Volskswagen on ne peut qu’être inquiet. Cela arrive après une longue « bagarre interne » entre Ferdinand Piëch l’ancien dirigeant qui avait exercé un pouvoir sans partage et l’homme de l’avenir Martin Winterkorn, l’actuel dirigeant. Assiste-t-on à la saison 2 de la lutte entre les deux hommes ? Aujourd’hui c’est au tour de Martin Winterkorn d’être dans la tourmente, l’affaire américaine vient après l’annonce du divorce avec le partenaire SUZUKI qui trainait depuis 4 ans. Tout cela contribue à déstabiliser l’action Volkswagen qui aujourd’hui faisait un plongeon sur toutes les bourses.

A moins de suites importantes sur d’autres continents ou d’autres révélations, à terme l’entreprise Volkswagen reposant sur de bons fondamentaux devrait se reprendre.

Mais si les bagarres internes continuent et que d’autres affaires surgissent comme par miracle, affaiblissant Volkswagen, cela pourrait « fatiguer » des actionnaires comme Qatar Investment Authority (QIA). Il ne faut pas oublier  la chute des prix du pétrole qui impactent toutes les économies du Golfe Qatar compris et qui réduisent les marges de tous ces acteurs économiques.

Affaire à suivre…